Pandémie Une année contrastée en volailles
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la première année depuis 2005, la consommation globale de volailles est en recul. Principale raison : la crise du coronavirus, avec le confinement et la fermeture de la restauration hors domicile (RHD).
Depuis 2013, le rayon volailles est stable, toute la croissance se fait grâce à la RHD. Cette année, l’augmentation significative des achats des ménages (+10 %) n’a pas compensé la baisse en RHD. La pintade et le canard gras et à rôtir étaient particulièrement concernés. Sur les neuf premiers mois de 2020, les abattages sont en recul de 1,1 % en têtes.
Exportations affectées
La fermeture de la RHD a entraîné une baisse des importations françaises au premier trimestre (–20 à 25 %). La dynamique est revenue dès la levée du confinement, avec des volumes supérieurs à ceux de la même époque l’an passé, principalement de poulet en provenance de Pologne (+11 %).
</
Les exportations françaises ont été pénalisées par le premier confinement. Vers les pays de l’UE, les expéditions ont fortement reculé (–20 à 30 %), et la reprise est très lente. Elles se sont bien tenues vers l’Arabie Saoudite, grâce au poulet grand export commercialisé en grandes et moyennes surfaces.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :